• Faq



























    Recherche personnalisée dans le site


1Réponses aux questions posées sur le forum, le propriétaire s'explique
Si vous voulez "tout" savoir jusqu'aux moindres détails à propos de la location, je vous conseille de lire toutes ces pages


Thème
Je me pose la question depuis longtemps, ce nouveau forum m'apportera peut-être la réponse. Lorsqu'on arrive sur le site Koter Info, on se dit que c'est un site d'immobilière en plus. Puis, si on s'y attarde, on a l'impression que c'est un bon résumé de LLN. Ensuite, on découvre des services et, tout récemment des conseils de santé, mieux : un appel à la révolte contre les mauvaises huiles. En fait, c'est quoi Koter Info ? Ne voyez pas cela comme une critique, au contraire, mais cela n'est pas courant, d'où je me demande quelles sont les réelles motivations du site. Chicaweb


Réponse
Votre question est pertinente et je vais essayer de vous éclairer simplement. En fait, je n'ai pas besoin d'une présence sur le web en tant que immobilière (privée) parce que nos chambres se louent sans besoin de publicité et avant Pâques de chaque année. Le bouche à oreille, la réputation et la relocation suffisent amplement. Cependant, je désirais cette présence sur le web afin d'essayer d'informer au mieux mes locataires ou futurs locataires, tout en faisant profiter la masse de ces mêmes informations.
J'ai surtout voulu expliquer que propriétaires et locataires pouvaient essayer de se comprendre et de faire au mieux les uns envers les autres. Du moins, les chambres Duchenne-Rochus veulent atteindre un label de qualité, exception peut-être par rapport à la masse locative, mais exception positive.
Ma vraie motivation se trouve donc dans l'envie d'informer et d'aider au sens le plus large possible.
J'ai imaginé les questions de "ceux" qui ignorent tout de LLN, car il y a toujours une première fois. J'ai essayé de faire en sorte qu'ils trouvent un résumé assez complet qui évite de devoir se rendre sur 50 sites différents pour apprendre la même chose. Donc, si possible, simple et efficace.
Ensuite, j'ai pensé aux étudiants de LLN en essayant d'améliorer leur ordinaire. Economiser une revue TV en consultant les programmes sur Koter TV. Essayer de manger un peu mieux avec Koter Cuisine, non à la malbouffe qui est le quotidien de trop d'étudiants. Logiquement, alerte contre les huiles de palme et graisses végétales avec Koter santé. Idem pour jeux, météo, Cinés, ... et, maintenant le forum ouvert à tous et permettant la clarté sur tous les sujets.
En d'autres termes, Koter Info est prêt à continuer à évoluer. Cela dépend aussi de vous et de vos réactions par rapport à ce forum. Vous souhaitez d'autres infos ou services, faites le moi savoir et je verrai ce que je peux faire pour vous satisfaire. Duc


Thème
Duc a écrit : j'ai surtout voulu expliquer que propriétaires et locataires pouvaient essayer de se comprendre et de faire au mieux les uns envers les autres. Du moins, les chambres Duchenne-Rochus veulent atteindre un label de qualité, exception peut-être par rapport à la masse locative, mais exception positive.


Réponse
Pour une fois qu'il existe un "bon" propriétaire, il faut le dire ! Je peux confirmer cette recherche de label de qualité avancée par Duc. En fait, j'ai une amie qui louait une chambre "Duchenne-Rochus". Elle s'est plainte à l'agence de location parce qu'elle estimait que la porte était "fatiguée" et plus suffisamment sécurisée. Un coup d'épaule et elle s'ouvrait. De plus, ma copine n'aimait pas l'éclairage latéral existant qu'elle estimait insuffisant.
L'agence a informé le propriétaire, que je peux désigner comme Duc grâce au forum. Immédiatement une réponse positive fut donnée, la porte a été changée par une neuve et un éclairage central a été installé. Duc possède 2 chambres dans le même commu, malgré le fait que le locataire de cet autre kot n'avait rien demandé, Duc n'a pas hésité à faire automatiquement la même chose pour la deuxième chambre, ainsi elles étaient toutes les deux élevées au même niveau.
Si tous les proprios faisaient pareil, LLN deviendrait un paradis. - Annie, étudiante


Thème
Annie, c'est un scoop ! Un bon propriétaire à Louvain-La-Neuve, je croyais que c'était une utopie. Dieu existe, il a fait un miracle à LLN et a créé un propriétaire qui veut le bien de ses locataires. Là ..., chapeau Duc. Je comprends pourquoi tes chambres n'ont pas besoin de pub. - Hotboy


Réponse
Merci Annie et Hotboy, les compliments sont toujours agréables à lire. Pour complément d'informations, cette opération m'a coûté 1.400 euros, à quelques centimes prêts. Les chiffres étant abstraits, je vais les illustrer autrement, en pratique, cette opération a complètement englouti le bénéfice que je peux retirer d'une chambre sur une année académique entière. Pour être précis, même un peu plus. Comme il s'agissait de 2 chambres, chacune de ces chambres n'a donc rapporté que 40% du revenu escompté.
Les locataires ont été ravis et le propriétaire a maintenu le niveau correct de ses biens. Ce genre de frais est beaucoup plus courant que l'on ne pense. Ici, c'est un sol à remplacer, là, c'est une fenêtre et parfois toutes dans un cadre de rénovation complète de l'immeuble (ce qui est très en vogue pour l'instant et qui tue la rentabilité complète pendant plus d'une année).
Le propriétaire n'est ni philanthrope, ni capitaliste, il doit savoir se situer correctement entre ces deux extrêmes, c'est ce que je tente de faire.
Comme je l'ai expliqué dans le site, le loyer brut payé par le locataire est loin de représenter le loyer net perçu par le propriétaire. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce qui est globalement expliqué dans Koter Info pour combattre les fausses idées basiques, voir Loyers infos - Duc


Thème
J'ai entendu dire que, lorsqu'on louait une chambre "Duchenne-Rochus" à LLN, il était possible de personnaliser celle-ci. Si c'est exact, pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit exactement comme possibilités? Merci. Si je pose cette question, c'est parce que généralement tout est assez coincé et verrouillé par des agences, syndics et propriétaires inaccessibles. Christophe


Réponse
Bonjour Christophe. Cette rumeur positive est exacte, mais votre question en soulève d'autres : faut-il repeindre la chambre un peu défraîchie ou est-ce un luxe de goût personnel et de teinte préférée du locataire ?
Si le locataire veut repeindre sa chambre, avant quoi que ce soit, il doit en parler avec l'agence IGB !!! Dans le cas contraire, ce serait un choix personnel du locataire à ses risques et périls et avec possibilité de devoir remettre en état à fin de contrat, (imaginez une teinte en mauve foncé ou rouge vif et mal peint). Naturellement, aucun problème s'il s'agit d'une teinte correcte et d'un travail bien fait. Le coût des matériaux pour repeindre un chambre se situe entre 100 euros et 120 euros.
Si la chambre est un peu défraîchie, mais encore très correcte et si le locataire préfère les tons actuels, (exemple : beige-brun au lieu de blanc), en général il en ressort l'accord suivant : l'étudiant repeint (correctement) la chambre et le propriétaire paie les matériaux. Chacun y met du sien et tout le monde est satisfait.
D'autre part, s'il n'y avait aucune raison de devoir peindre, excepté par goût du locataire pour une autre teinte, cela relève de son choix personnel et non du propriétaire. Après en avoir avisé l'agence IGB, il pourra personnaliser et peindre son kot à son goût, mais à ses frais, entre 100 euros et 120 euros, ce qui reste raisonnable, surtout si l'étudiant s'installe pour plusieurs années.
Si la chambre devait être en mauvais état, ce qui peut finir par arriver comme partout, la question ne se pose pas, le propriétaire la remet à neuf à ses frais. Désolé d'avoir été un peu technique, mais je crois que cela répond à votre question. - Duc